!
!

Le Site de course

Le Grand Parquet

Certainement un des plus beaux sites équestres de France, le Grand Parquet vient d'étre entièrement remis à neuf pour le confort des chevaux, des cavaliers et des spectateurs. Cerise sur le gateau vous serez les premiers à profiter de ces nouvelles installations !!

Ce qui vous attend c'est:

-des boxes en dur pour tout le monde

-des douches bétonnées

-une aire de parking stabilisée

-une restauration au top

-un site de toute beauté

-des allées comme des boulevards

En bref que du bonheur, mais attention Fontainebleau ce sera du roulant mais aussi du technique alors ne vous y trompez pas et venez avec des chevaux affûtés .......et que le meilleur gagne !!

Stade équestre du Grand Parquet

Fontainebleau est une ville profondément attachée à sa tradition équestre. Depuis François 1er jusqu’à Napoléon III, les rois de France privilégiaient Fontainebleau et son environnement exceptionnel pour y pratiquer la chasse.

Construit vers 1920 sur un ancien terrain de « chasse à tir » royal, l’Hippodrome du Grand Parquet devient rapidement un lieu de courses prestigieux. On l’appelle alors le « Parquet de l’Empereur » et toute la haute société de l’époque s’y retrouve. C’est autour de 1950 que ce site est réaménagé pour devenir un lieu de compétitions équestres, adaptés à toutes les disciplines.

Depuis, chaque année, le Grand Parquet accueille des compétitions équestres de haut niveau, ainsi que de nombreuses manifestations sportives et évènementielles.

Le stade équestre du Grand Parquet en quelques chiffres :

- 26 hectares de superficie
- 2 terrains de prestige, en herbe
- 5 carrières de haut niveau, en sable
- 1 parcours international de cross
- 100 jours de manifestations
- plus de 300 000 visiteurs par an

Organisateurs de manifestations sportives équestres, cavaliers, éleveurs de chevaux ou grand public, chacun possède des souvenirs inoubliables sur ce site, ce qui lui confère un statut hors du commun, et en fait un lieu de rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du cheval.

 

 

 Consignes Générales

 

 •  Sur le site :
- les paddocks sont interdits
- les accès aux boxes sont contrôlés (présentez votre bracelet)
- les accès à la zone de grooming seront contrôlés (bracelet obligatoire)
- retour aux boxes interdit durant les épreuves
- aménagement possible d’un espace de 4m x 4m maximum avec tente sans côté, dans la zone autorisée (derrière la carrière de contrôles vétérinaires). Chaque espace devra être démonté juste après l’arrivée finale de votre cheval. Il est interdit de laisser un cheval sans surveillance pendant les pauses
- les chiens doivent être tenus en laisse
- interdiction de fumer dans les écuries.

 

Reconnaissance des boucles :
- les reconnaissances sont autorisées à condition de rester strictement sur les parcours balisés
- la zone militaire proche du site est interdite d’accès
- il est strictement interdit d’utiliser tout engin motorisé (4x4, moto, quad) en forêt

• Départ initial de chaque épreuve :
- le départ initial aura lieu sur l’hippodrome de la Salamandre (il fait jour vers 6h10)
- il vous est possible d’aller repérer les lieux la veille
- les voitures d’assistance pourront quitter le site 15mn après l’heure de départ officielle. Le 1er point d’assistance étant à 14,3km pour les chevaux, vous aurez largement le temps d’arriver (10mn en voiture).

 

Durant les parcours : 
- Soyez prudents, polis et ralentissez lorsque vous croiserez d’autres usagers de la forêt. Les pistes que vous emprunterez ne seront pas fermées aux promeneurs.
- Les chevaux ne sont pas prioritaires sur la circulation automobile. Pour votre sécurité, respectez les consignes données par les signaleurs aux croisements des routes.
- Respectez les consignes sur le parcours : au 2ème point d’assistance de la boucle rouge, interdiction de galoper sur la route qui passe sous l’autoroute. De même sur la boucle verte, il y a 500 m de route forestière goudronnée sur laquelle il est interdit de galoper.
- Pour les assistances, ramassez bien toutes les bouteilles et vos déchets. Vous allez emprunter 2 routes forestières qui nous sont exceptionnellement ouvertes (boucle rouge entre les points d’assistance 1 et 2) et boucle violette pour l’accès au point d’assistance (1 seule voiture par cheval). Nous vous demandons de rouler très doucement : maximum 30km/h.

 

Toute infraction caractérisée du cavalier ou de l’assistance sanctionnera le cavalier.

 

 Les Plans

 PLAN GENERAL

 

 

 

AIRE DE TROTTING

 

 

 

 

 

 Le site en Photos

 

 

 Le terrain d'honneur du grand parquet

 

Les Boxes

Quelques infos pratiques concernant les boxes : ils sont compris dans les engagements, même pour la 90km (CEI* / Ama 1 GP), accessibles du mercredi 27 mars au dimanche matin. Par défaut, les boxes seront fournis avec de la paille et 1 ballot de foin.
 Copeaux, paille et foin en supplément : en vente sur le site. Il n'y aura pas de plan de box établi à l'avance.

 

des boxes en dur confortables et fonctionnels aire de parking stabiliséL'acceuil

les controles vetoaire de groomingligne d'arrivée des boucles intermediairesEre de Grooming sur dalle Bétonle resto !parking des vans

 

Les Extérieurs

  mars 2010fevrier 2010automne 2010 (vue de haut)

même en montée les chemins reste bon